Il parle d'un Scotch Brite, pas d'une eponge "normale"... quoiqu'il en soit, "érodable" et "érosion" ont la même racine...
Pour moi, un AF "non érodable" doit être solide, et ne pas supporter le grattage, quel qu'il soit (le grattage, c'est juste pour gagner un bateau plus gros, dans une ile ou je n'irai sinon jamais).
Sinon, je ne comprends pas les posts précedents... Merry a récupéré le bateau de Philann ???????????????????????
Bonjour,
Houlalala ...........
Bon je répépéte.
Philippe alias MERRY FISHER 755, n'a pas récupéré le bateau de Philann ........
Non non..........Philippe a eu l'une des premières ANTARES 680 sortie en 2010..........

Maintenant c'est vrai aussi, avec l'antifouling on a une chance au grattage mais également au tirage (sous réserve qu'il soit bien posé).

Vraiment merci pour vos retours d’expérience et les conseils.
Je pense suivre la technique de Philippe, le conseil de Denis et l’AF de Jean luc !!
1ere année couche dur avec l’AF de JL : Soromap AFC+ gris (matrice dure).
Je vois ce que ça donne l’année suivante avec l’idée de continuer avec de l’érodable pour éviter d’accumuler les couches ou d’avoir à trop poncer.
A ce sujet Jean Luc, est-ce que tu grattes intégralement l’AF tous les ans ? et combien de couches mets-tu ?
Philippe avec l’érodable Est-ce qu’un simple coup de Karcher suffit ?
Faut-il monter au dessus de la ligne de flottaison si oui de combien de cm ?
Pour répondre à tes questions, l'antifouling érodant ne s'enlève pas au karcher. C'est son usure quotidienne qui fait office de protection et libère les produits actifs.
C'est justement pour éviter son usure trop rapide, qu'il est déconseillé aux bateaux rapides et aux frottements quotidiens sur le sable.
Il est beaucoup plus tendre que la matrice dure. Le papier de verre (à l'eau) uniforme bien le revêtement.
Pour la ligne de flottaison, c'est une affaire de goût. L'idéal serait de faire coïncider la limite de la peinture avec la ligne d'eau.
En ce qui me concerne, la peinture est légèrement au dessus. Cela évite les algues accrochées au bateau.